Etablissement primaire et secondaire EPS Saint-Prex et environs

Projets pédagogiques

PICO

Tant au primaire qu’au secondaire, nos élèves peuvent bénéficier de l’aide individualisée de 2 psychologues, de 2 logopédistes, d’une psychomotricienne, d’une conseillère en orientation professionnelle et de 2 infirmières directement dans nos locaux.

Notre établissement est particulièrement sensible à l’aide aux enfants en difficulté ; nous avons mis sur pied plusieurs structures supplémentaires dans le but de les intégrer au mieux :

Au primaire (1P à 7P)

Du renfort pédagogique spécialisé est octroyé à des enfants intégrés dans nos classes. Des enseignants spécialisés attachés à une institution ou à l’ECES viennent dans les classes pour suivre ces élèves et adapter leur projet scolaire. Sans cette collaboration et ce soutien, certains de ces enfants devraient être scolarisés dans des institutions spécialisées.

Un « Lieu Ressources » à Saint-Prex et à Yens où des élèves en grandes difficultés viennent suivre leurs cours de français et/ou de mathématiques.

Au secondaire (7P du Cherrat à 11S)

Un « Lieu Ressources » où des élèves en grandes difficultés viennent suivre leurs cours de français et/ou de mathématiques.

Un projet PICO qui permet, en collaboration avec le Lieu Ressources et des co-enseignants dans d’autres branches, d’intégrer dans des classes de 7-8P ordinaires des élèves qui, sans cette structure, devraient poursuivre leur scolarité secondaire en institution spécialisée.

Un projet PIVO qui permet aux anciens élèves PICO de poursuivre leur scolarité dans notre établissement jusqu’en 11e année. Cette structure vise bien entendu à augmenter les connaissances scolaires des élèves, mais aussi à les pousser à l’autonomie et les aider à trouver une formation post-scolaire qui leur soit adaptée.

Nous ouvrons également une structure « SAS » qui vise à offrir un espace de décompression aux élèves en situation de crise durant un cours.

Ces adolescents sont accueillis, écoutés puis guidés pour essayer de diminuer les tensions existantes et trouver des moyens de mieux gérer de futures situations pour ne plus en arriver au même point.

Primaire et secondaire

Une structure pour aider des élèves à haut potentiel intellectuel qui ont de la peine à s’adapter aux attentes de l’école.