Etablissement primaire et secondaire EPS Saint-Prex et environs

Santé

Espace soutien

L’Espace Soutien est composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant l’infirmier et le psychologue scolaires, les médiatrices et un membre de la Direction. Ils se réunissent toutes les quatre semaines environ afin d’assurer le suivi des situations dont ils ont la charge.

La mission de l’Espace Soutien est de répondre, en partenariat avec les adultes et les services concernés, aux besoins liés à l’intégration, l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents.

Médiatrices

Les médiatrices sont des enseignantes de l’établissement qui ont suivi une formation spécifique et qui exercent cette fonction en parallèle à leur enseignement. Elles sont à disposition des élèves pour aborder les questions, problèmes ou difficultés auxquels ils se trouvent confrontés dans leur vie scolaire, sociale ou familiale.

Les parents, les enseignants et la Direction peuvent également faire appel aux médiatrices pour des problématiques concernant les élèves.

Les médiatrices jouent un rôle actif dans la prévention de la violence, des incivilités et du harcèlement scolaire.

La plupart du temps, les parents ne sont pas associés au processus de médiation, ni de la rencontre entre leur enfant et la médiatrice. Dans quelques situations, si la situation le nécessite, la collaboration entre les parents et la médiatrice peut être très étroite.

Membres de l’Espace Soutien, les médiatrices collaborent avec l’ensemble des services d’aide de l’école.

Confidentialité

Les médiatrices sont soumises à un devoir de réserve. Les informations qui leur sont confiées ne sont pas divulguées. Toutefois, si elles estiment que l’élève est en danger ou qu’il est nécessaire
d’en parler à un tiers, elles font appel aux parents et souvent aussi à d’autres membres de l’Espace soutien (infirmière, psychologue…) ou à la Direction.

Gestion des situations d’intimidation

Afin de pouvoir répondre de manière efficace aux situations d’intimidation et de harcèlement, une équipe de professionnels de l’établissement est formée à la « Méthode de la préoccupation partagée ». Celle-ci est agréée et recommandée par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) de l’État de Vaud.

La « Méthode de la préoccupation partagée » consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe. Elle apprend aux élèves à se préoccuper de l’autre et à être acteur du “bien vivre ensemble”. En adoptant une attitude
empathique et non blâmante, un professionnel s’entretient individuellement avec les élèves proches de la situation. Ils réfléchissent ensemble aux solutions qu’ils peuvent facilement mettre en place pour aider l’élève intimidé.

Médiatrices 7-11 (Cherrat) :
Mme Doriana Di Biase : 079 928 59 89 doriana [dot] dibiase [at] edu-vd [dot] ch
Mme Virginie Ganz : 021 806 14 87  virginie [dot] ganz [at] edu-vd [dot] ch

Permanences au Cherrat
Mardi et jeudi : 09h40 à 09h55, local de médiation (à côté de l’infirmerie)

Médiatrices primaires 1-6 + 7-8 (Yens) :
Mme Fanny Frutig (Yens et Denens) : 079 304 23 89 fanny [dot] frutig [at] edu-vd [dot] ch
Mme Isabelle Caloz (Chauchy et Sous-Allens) : 078 817 65 39  isabelle [dot] caloz [at] edu-vd [dot] ch

Infirmier scolaire

M. Javier Quijano servicesante [dot] eps [dot] saintprex [at] avasad [dot] ch
Collège du Cherrat 3
Tél : 021 340 75 75
Mobile : 079 159 07 14

Médecin scolaire

Dre. Marie-Louise Hale mariel [dot] hale [at] svmed [dot] ch
Chemin de Sus-Vellaz 36
Tél : 079 789 86 56

Logopédistes

Mme Christine Cattin christine [dot] cattin [at] vd [dot] ch

Mme Julie Müller julie [dot] muller [at] vd [dot] ch
Collège du Rossé II

Psychologues

M. Amirouche Samah amirouche [dot] samah [at] vd [dot] ch

Mme Oriane Grosvernier oriane [dot] grosvernier [at] vd [dot] ch
Collège du Rossé II

Psychomotricienne

Contact

Mme Charlotte Mestre (dès le 01.05.2024) charlotte [dot] mestre [at] vd [dot] ch

Educateurs-trices en milieu scolaire – ESS

Les éducateurs et éducatrices sociaux en milieu scolaire (ESS) interviennent dans les établissements scolaires afin de favoriser l’inclusion et le bien-être des élèves de la 1P à la 11S.

Les ESS travaillent seuls.es ou à deux, avec des suivis individuels ou collectifs, auprès des enfants et adolescent.e.s scolarisé.e.s dans la région Venoge-Lac. Le but étant de répondre aux différents besoins socio-éducatifs, en collaboration avec les différent.e.s intervenant.e.s de l’école et la famille de l’élève, via des rencontres ou échanges réguliers.

Si vous pensez avoir besoin de leur aide, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Etablissement qui vous mettra en contact avec ce service.

Promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS)

Contact

Mme Virginie Weinguni, déléguée PSPS virginie [dot] weinguni [at] edu-vd [dot] ch

Prévention

Problématique liée à la consommation aux cigarettes électroniques (puff)

Madame, Monsieur,
Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous une information importante destinées aux parents des élèves de 7P à 11S. Une copie papier vous a été adressée par le biais de votre enfant.

Merci d’en prendre connaissance.

Meilleures salutations.