Etablissement primaire et secondaire EPS Saint-Prex et environs

Médiatrice primaire :
Mme Fanny Frutig : 079 304 23 89

Permanences au Cherrat

Lundi : 09h40 à 10h00, local de médiation (à côté de l’infirmerie)
Mercredi : 09h40 à 10h00, local de médiation (à côté de l’infirmerie)

* * *

Les médiatrices sont des enseignantes de l’établissement qui exercent cette fonction en parallèle à leur enseignement.

Le rôle des médiatrices est principalement d’être à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seuls. Les médiatrices interviennent en particulier en cas de conflits récurrents (avec les camarades, les enseignants, en famille), de mise à l’écart ou de souci d’ordre personnel.

Toutefois, les élèves ainsi que leurs parents ou le corps enseignant peuvent contacter les médiatrices pour tout type de problème : la médiation est aussi un aiguillage pour ceux qui ne savent pas précisément à qui s’adresser.

Membres de l’Espace soutien et du groupe Stop Harcèlement, les médiatrices collaborent avec l’ensemble des services d’aide de l’école.

En pratique

L’Etablissement de Saint-Prex et environs dépendant des transports scolaires, les élèves rencontrent le plus souvent les médiatrices sur temps d’école, mais si possible durant les récréations ou pauses de midi.

Au premier contact, les médiatrices proposent un rendez-vous (sauf cas urgent). Lors de la rencontre proprement dite, les médiateurs écoutent l’élève et cherchent des pistes avec lui. La suite dépend bien évidemment de la situation.

Les médiatrices prennent parfois l’initiative de convoquer un élève s’il est impliqué dans une situation dont elles se chargent ou si quelqu’un leur a signalé qu’il était en souffrance.

Collaboration avec les parents

La plupart du temps, les parents ne sont pas associés au processus de médiation, ni mis au courant que leur enfant a rencontré une médiatrice.

A l’opposé, dans quelques situations, la collaboration entre les parents et les médiatrices peut être très étroite. Par exemple, lorsque les parents eux-mêmes font appel aux médiatrices et qu’une collaboration semble bénéfique pour le soutien de l’enfant, mais il s’agit également de cas où les compétences des médiatrices ne suffisent plus et nécessitent une autre prise en charge.

Confidentialité

Les médiatrices sont soumises à un devoir de réserve. Cela signifie que tant que l’élève n’est pas en danger (physiquement ou psychiquement) et que les médiatrices gèrent la situation, ces dernières prendront soin de ne pas divulguer ce qui leur a été confié.

Si une médiatrice estime que l’élève est en danger ou qu’il est nécessaire d’en parler à un tiers, elle fait appel aux parents et souvent aussi à d’autres membres de l’Espace soutien (infirmière, psychologue…) ou de la Direction.

Infirmière scolaire

Mme Karen Reed Perey